Skip to content

“Peur incontrôlable”, “hypervigilance” : Céline Baudrand (Familles nombreuses) évoque les conséquences de sa grossesse multiple

  • by

En novembre 2020, Céline Baudrand, participante emblématique de Familles nombreuses : la vie en XXL, a donné naissance aux triplées Jade, Molly et Grace. Près de cinq ans plus tard, la mère de famille est revenue sur la naissance prématurée de ses filles et en a dévoilé les conséquences sur son quotidien.

Avant leur rencontre, Céline et Clément Baudrand étaient tous les deux déjà parents. Devenue maman à 18 ans, celle qui exerce le métier d’AESH avait trois enfants, tandis que son compagnon en avait deux. Ensemble, le couple a ensuite eu l’immense bonheur d’accueillir les triplées Jade, Molly et Grace. Mais cette grossesse n’a pas été de tout repos pour la participante de Familles nombreuses : la vie en XXL. Dans un message publié sur son compte Instagram ce vendredi 5 septembre, la mère de famille est revenue sur la naissance prématurée de ses filles. “Arrivées avec deux mois d’avance. J’ai découvert la naissance prématurée et une peur incontrôlable de vous perdre, mes jolies chéries, s’est installée. Tant que nous étions à l’hôpital sous surveillance médicale j’étais rassurée, tout était sous contrôle. Puis, vous êtes rentrées une à une à la maison et là je me suis retrouvée, seule face à vous sans arriver à oublier ces 2 mois et demi passés dans cette bulle hospitalière qui me rassurait autant qu’elle me terrifiait”, débute-t-elle en légende d’une photo de ses trois petites dernières prise à la maternité.

AD

Céline Baudrand (Familles nombreuses) revient sur la naissance prématurée de ses triplées

Après la naissance de ses triplées, Céline Baudrand a traversé une période extrêmement compliquée. “J’étais épuisée des nuits bien trop courtes, des journées bien trop chargées, ce fichu RGO, les fausses routes, la peur de ne pas entendre si ça n’allait pas… J’ai alors développé cette hypervigilance maternelle qui m’a vraiment bouffée. Vous faisiez vos nuits à 6 mois et moi toujours pas, raconte Céline, qui a heureusement pu compter sur le soutien de son mari Clément. “Votre papa, un jour, a décidé de gérer les réveils de la nuit car je n’étais plus que l’ombre de moi même, et j’ai enfin pu me requinquer. Mon dieu que le manque de sommeil est terrible et peut te mettre au plus mal”, écrit-elle. Mais près de cinq ans plus tard, la mère de famille garde des séquelles de sa grossesse multiple. Quand je me retrouve seule, ce vieux démon refait surface. Je ne sais pas si un jour cela me passera. L’hypervigilance se caractérise par un état d’alerte élevé ; la personne concernée est constamment sur le qui-vive, prête à détecter toute menace, réelle ou perçue comme telle, et réagir en conséquence. un cercle vicieux : avoir envie (et besoin) de dormir, ne pas y arriver, angoisser de ne pas y arriver, être épuisée, ne pas réussir à dormir, angoisser encore plus….”, explique-t-elle.

Céline Baudrand (Familles nombreuses) encourage les autres mamans à se faire aider

Pour conclure son témoignage, Céline Baudrand encourage les mamans qui seraient dans la même situation qu’elle à demander de l’aide. “Il est important dans ces cas là de trouver des personnes sur qui on peut compter, des personnes prêtes à gâcher leur nuit pour nous laisser nous reposer ne serait-ce que quelques heures. Si vous en souffrez aussi n’hésitez pas à en parler. Ne restez pas seules”, écrit-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *