Alors qu’à la suite du long parcours d’Émilien dans Les 12 coups de midi, certains téléspectateurs se demandent s’il ne faut pas changer la règle concernant la longévité des champions, Jean-Luc Reichmann nous a donné son avis à ce sujet.
En quinze années d’existence, jamais Les 12 coups de midi n’avaient connu un tel champion. Après 647 participations, l’aventure d’Émilien, arrivé le 25 septembre 2023 dans le jeu, s’est néanmoins arrêtée ce dimanche 6 juillet 2025. Si tous s’accordent à reconnaître que le désormais ex-maître de midi est un monstre de connaissances, beaucoup de téléspectateurs s’interrogent désormais quant à la suite à donner à l’émission quotidienne de la Une. Une question revient particulièrement souvent : faut-il changer la mécanique du jeu afin de limiter le nombre de participations et/ou de gains des maîtres de midi ? Interrogé par nos soins, Jean-Luc Reichmann nous donne son avis.
“Je préfère tenter des records d’humanité” : Jean-Luc Reichmann rappelle la mission principale des 12 coups de midi
Lorsque l’on évoque la notion de “record” de participations avec l’animateur star de TF1, ce dernier réfute : “Je ne suis pas pour un record pour un record. Émilien l’a explosé, comme Xavier l’avait fait à son époque. Je ne m’intéresse pas du tout à cette idée“, nous dit-il. Pour lui, ce n’est donc pas très important que la marque inscrite par Émilien ne soit potentiellement jamais dépassée. “Ce qui m’intéresse est de donner sa chance aux gens. Les 12 coups de midi est une émission centrée sur l’humain qui veut donner une chance à des gens aux parcours ‘ordinaires‘ comme Émilien, Paul ou Xavier, de devenir extraordinaires. Ce serait un non-sens d’en priver les prochains“, ajoute-t-il avant de conclure d’une belle formule : “Je préfère tenter des records d’humanité plutôt que des records de longévité.”
“Ce serait un peu injuste” : Bruno Hourcade, le deuxième plus grand champion, donne aussi son avis sur un potentiel changement de règle
Interrogé dans nos colonnes en février dernier, Bruno Hourcade, deuxième maître de midi du classement, trouvait “absurde” l’idée que les règles devraient évoluer à cause d’Émilien. “Ça serait un peu injuste pour les suivants de créer un palier”, avait-il dit, tout en précisant qu’aucun candidat des 12 coups de midi ne venait uniquement dans le but de battre un quelconque record. “Si quelqu’un ne vient que pour ça, la probabilité pour que ça arrive est quand même très faible”, avait-il conclu.